Cercle Polyglotte de Waterloo

Bld Henri Rolin 5a

1410 Waterloo

Horaires d'ouverture

Réunion tous les mardis soirs de 20H00 à 22H00


Description

Le contact humain par les langues !

De plus en plus de pays devenant membres de l'Union Européenne, nous pouvons imaginer une croissance parallèle des langues étrangères parlées dans nos contacts quotidiens.

Quoique nous puissions raisonnablement supposer que les immigrants connaîtront ou apprendront les langues parlées dans leur pays d'accueil, l'inverse n'est pas toujours évident.

Les écoles de langues donnent la possibilité d'apprendre une langue spécifique sur une base académique mais elles procurent rarement l'occasion de conversations "entre soi".

Des clubs linguistiques existent partout dans le monde à cet effet. Ils donnent l'occasion aux intéressés de passer utilement une soirée par semaine dans une ambiance conviviale, de bavarder dans une langue différente de la leur et s'en familiariser.

C'est dans ce but qu'un club fut créé à Waterloo en 1972 permettant depuis lors d'accueillir des membres de plusieurs nationalités (à présence régulière ou non) chaque mardi soir durant ces 34 dernières années.

Le Cercle Polyglotte de Waterloo est affilié à la Fédération Linguistique qui a des clubs partout en Europe et aux U.S.A. Le club de Waterloo est affilié aussi au cercle polyglotte de Bruxelles et à plusieurs autres clubs linguistiques en Belgique.

La fréquentation varie souvent en fonction du va-et-vient des personnes dépendant des besoins de compagnies multinationales. A part quelques courageux, la fréquentation devient parfois minimale. Dès lors, le président fondateur Jean Lens désire relancer l'intérêt de ces réunions hebdomadaires et d'accueillir ainsi de nouveaux membres. "Nous voulons absolument écarter l'idée d'être perçus comme un cercle d'anciens" dit M. Lens.

Nous organisons cela autour de tables, chacune d'elle étant affectée à une langue. Il appartient aux membres de décider des sujets. La seule demande est d'avoir une connaissance primaire de la langue choisie. Il faut ajouter que les clubs polyglottes ne sont pas des écoles et ne donnent pas de cours. D'autre part, il est sympathique que chacun corrige chacun dans l'usage correct de la langue choisie (ils auront peut-être l'assistance d'un membre dont la langue maternelle est la langue choisie, mais ce n'est pas garanti). Nous évitons aussi toute conversation sujette à controverse (politique ou religieuse).

Chaque semaine est différente en fréquentation et dès lors une faible assistance peut étonner certains jours. De toute manière, avec un accueil chaleureux et un peu d'enthousiasme, nous espérons relancer l'intérêt des langues étrangères et conforter le club dans sa raison d'être.

Avantages

Mentalité cosmopolite. Nous sommes ouverts aux personnes de tous âges et de toutes nationalités et notre seul objectif est de permettre à chacun de parler une langue autre que sa langue maternelle dans des conversations usuelles.

Situation géographique optimale : au Tennis Club de Waterloo, boulevard Henri Rolin 5a, à l’arrière de l’Hôtel Ibis.

Parking aisé : soit devant le centre sportif, soit sur le parking Delhaize (juste à côté)

Première visite gratuite. Abonnement annuel 15 euros.

Secrétaire : Stéphane Lommaert - Tel. 02 387 04 94
Trésorier : Edith Kapp - Tel. 02 355 71 24
Président : Brian Flack - Tel. 02 387 38 14

Les partenaires Mary-m